Déroulement d’une séance

Concrètement, il s’agit d’un massage à l’huile qui se pratique sur table en sous-vêtements et recouvert d’une grande serviette seul les parties massées seront découvrent et couvre tout le corps. Pour profiter pleinement du massage, il suffit de lâcher prise et de se concentrer sur sa respiration il est avant tout important de se sentir à l’aise.

La durée d’une séance peut varier d’une heure à une heure et demie et est fixée ensemble. Elle se donne dans un lieu agréable et chaleureux et peut être accompagnée d’une musique ou non. La personne est également invitée à choisir une huile essentielle qui convient à son état d’être.

La première séance comprendra en général un entretien verbal préalable. Le praticien se présente, ainsi que son approche, son cadre de travail et la déontologie. Il invite la personne massée à exprimer, si elle le désire, les motifs de sa démarche, ses appréhensions, besoins ou questionnements. Grâce à son attitude d’écoute et de présence attentive et à l’ouverture de cœur pendant le temps de parole et le massage, le praticien adaptera chaque séance aux besoins de la personne à ce moment-là. Une séance se déroule en plusieurs temps :

  • Le temps de l’accueil est un moment d’échange verbal concernant les besoins et l’état d’être du moment. Dès qu’elle est installée sur la table, la personne est invitée à se centrer et s’ancrer intérieurement dans l’instant présent.
  • Avant d’huiler, il y a un temps de prise de contact et de relaxation. Receveur et donneur se familiarisent l’un à l’autre dans ce dialogue par le toucher.
  • Ensuite il y a le temps du Massage Holistique® proprement dit. Le praticien personnalisera chaque séance en fonction de ce qui a été déposé et de son ressenti.
  • Enfin, la personne est recouverte d’une serviette chaude et laissée seule pendant un instant. Dans ce temps d’intégration, elle est invitée à rester présente à elle-même et savourer l’expérience vécue du moment.
  • L’essuyage de tout le corps introduit le temps du « retour à la réalité » et contribue à redynamiser la personne.
  • La séance se clôture par un temps de « feedback » en invitant la personne, si elle le désire, à s’exprimer sur le vécu de sa séance.